Vous êtes en pleine recherche d’une agence marketing, mais impossible de faire le tri parmi toutes les offres ? Choisir l’agence qui correspond aux besoins marketing de votre PME est une tâche complexe et chronophage. Comment faire efficacement son choix entre les agences d’envergure nationale, une agence plus locale bien établie, ou encore une agence spécialisée dans un domaine particulier ? La première étape consiste à réaliser une short-list qui vous permettra d’affiner vos recherches.

Qu’est-ce qu’une agence marketing ?

Une agence marketing vous accompagne dans la définition de vos objectifs marketing (notoriété, génération de leads, transformation digitale…), et de l’ensemble des actions visant à atteindre ces objectifs, en utilisant différents leviers. Aujourd’hui la majorité de ces leviers sont digitaux, car l’essentiel du parcours client se déroule en ligne.

Quels sont les besoins marketing de votre PME ?

Pour savoir vers quelle agence vous tourner, il faut en premier lieu déterminer les besoins marketing de votre PME. Le marketing est une notion assez large qui recouvre à la fois des actions de génération de leads, des actions de communication et des actions sur le web. Une PME qui souhaite réaliser la refonte de son site web BtoB n’aura pas les mêmes besoins qu’une entreprise qui souhaite organiser un évènement pour ses clients et partenaires.

Voici les différentes agences auxquelles vous pourrez vous adresser en fonction de vos enjeux actuels :

Vous avez besoin de formuler votre stratégie marketing et/ou votre plan marketing

Avant d’entamer des actions, il est important d’avoir une bonne connaissance de votre marché, de votre entreprise et de vos clients. Pouvez-vous clairement répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont vos clients idéaux ?
  • A quel enjeu de vos clients votre offre répond-elle ?
  • Quelle est votre plus-value par rapport à vos concurrents ?
  • Quels sont vos objectifs marketing dans un mois, dans trois mois, dans six mois ?
  • Quelles actions envisagez-vous pour atteindre ces objectifs ?

 

Si vous avez rencontré des difficultés à répondre, vous aurez sans doute besoin d’un consultant en stratégie marketing, qui aidera votre PME à faire un audit marketing, et à créer avec vous la stratégie qui correspond à votre ambition.

Vous avez besoin de définir l’image de marque de votre entreprise

Votre image de marque est la manière dont vous êtes perçu par vos prospects et clients. Une image de marque différenciante vous permet de vous distinguer de vos concurrents, et de gagner en notoriété auprès de votre audience. Pour créer ou refondre votre image de marque, dirigez-vous vers une agence de branding.

Vous avez besoin de trouver des clients

Si vous avez déjà déterminé la base de votre stratégie marketing (positionnement, offre, personas, image de marque), et que votre objectif est d’attirer plus de clients, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans l’inbound marketing qui met en place des stratégies pour attirer leads qualifiés vers votre entreprise. C’est une approche globale qui combine la création de contenu, l’email marketing, la gestion des réseaux sociaux… Une agence de growth marketing pourra aussi vous intéresser si vous souhaitez vous concentrer sur des actions à plus court terme. Associer les deux approches sera un véritable combo gagnant pour votre PME.

Vous avez besoin de produire des contenus

Vous avez mis en place un blog, ou des réseaux sociaux, mais vous n’avez pas les ressources en interne pour alimenter ces canaux en contenus (articles de blog, livre blanc, vidéos…), ou pour coordonner vos équipes en interne. Vous pourrez vous tourner vers une agence spécialisée dans le content marketing. Elle pourra vous aider à déterminer quels thématiques aborder, sous quel format, et sur quel canal les diffuser.

Vous avez besoin de créer ou refondre le site web de votre PME

Le site web d’une PME est la clé de voûte de sa stratégie. Qu’il s’agisse d’une vitrine pour exposer vos offres, ou d’un outil de vente, c’est un incontournable pour attirer des prospects et faire grandir votre entreprise. En fonction de vos besoins, vous pourrez soit opter pour une agence web généraliste qui compte des développeurs dans ses équipes ou bien une agence spécialisée dans le développement web. Demandez-vous si votre PME a besoin d’un site vitrine simple, d’un site e-commerce avec de nombreux produits, ou encore des développements spécifiques.

Vous avez besoin de rendre votre PME visible sur les réseaux sociaux

Prendre la parole sur les réseaux sociaux, permet d’engager la conversation avec votre audience cible, afin de comprendre leurs attentes et d’y répondre. Si vous avez besoin de créer une stratégie sur les réseaux sociaux, alors vous aurez besoin d’une agence social media. S’il s’agit plutôt de faire une veille régulière sur vos différents comptes et de soigner vos interactions avec votre écosystème, une agence de community management pourra être plus adaptée. Les deux métiers étant assez proches, l’agence que vous choisirez pourra potentiellement vous offrir une prestation qui couvre ces deux aspects.

Vous avez besoin de d’organiser des évènements pour votre PME

Vous souhaitez organiser des évènements d’entreprise, mais ne savez pas forcément lesquels, ni par où commencer ? C’est une agence événementielle qu’il vous faut. Celle-ci saura vous conseiller sur le type d’évènements qui conviennent à votre PME et à l’audience visée : un séminaire, une conférence, un salon professionnel, un sponsoring sportif…

Quels sont les autres critères pour choisir votre agence marketing ?

A présent que vous savez un peu plus vers quel type d’agence vous tourner, voici quelques critères supplémentaires pour faire votre choix.

Le positionnement et l’expérience de l’agence

Qu’affiche l’agence à propos de ses clients précédents sur son site web, ou lors d’une première rencontre avec votre PME ? Voici quelques informations à obtenir :

  • Quel est l’ensemble des services proposés ? Est-elle généraliste ou spécialisée ?
  • Avec quel type de clients travaille-t-elle ? (taille d’entreprise des clients, quels secteurs d’activité, quels enjeux clients)
  • Qu’est-ce qu’elle propose de plus ou de mieux que ses concurrents ?

Le budget que vous avez prévu pour votre projet marketing

Le budget alloué à un projet marketing dépend de différents facteurs :

  • La nature et la complexité du projet
  • Le retour sur investissement attendu
  • L’urgence de la demande: par exemple, pour respecter des délais de livraison plus courts que d’ordinaire, une agence pourra engager plus de ressources sur le projet, ce qui fera grimper son prix
  • Les outils mis à la disposition de votre entreprise pour réaliser le projet (outils d’audit, d’e-mailing, de gestion des réseaux sociaux…)
  • Le temps et les ressources que vous investissez en interne pour piloter une partie du projet, ou réaliser certains livrables qui ne seront plus dans le périmètre de votre entreprise

Attention aussi, à ne pas vouloir tirer trop les prix vers le bas. Beaucoup d’actions marketing sont possibles avec un petit budget, mais vont sans doute demander un temps de réalisation plus long, ou de rogner sur d’autres aspects du projet comme la créativité, le conseil…

Plutôt que de choisir une agence marketing qui propose des prix bas, mais une prestation minimale, peut-être vaut-il mieux investir un peu plus mais recevoir en échange un service plus complet, un meilleur ROI et de meilleures garanties ?

Les méthodes de travail de l’agence

Le site web, le blog et les autres communications de l’agence marketing vous permettent de vous former un premier avis. Pour que celui-ci s’affine, il est important d’analyser sa méthodologie. Vérifiez si celle-ci est présente sur une page du site, ou si elle transparait dans ses cas clients. Sinon, assurez-vous que l’agence vous communique bien les différentes étapes du projet et sur quels sujets elle vous accompagne. Un projet mal cadré ne répondra pas correctement à vos objectifs et vos enjeux, et risque de provoquer des dépassements de budgets et/ou de délais.

Quelques questions importantes à poser à votre agence :

  • Est-ce que l’agence vous fait payer au livrable ou selon un forfait jour ?
  • Qui pilote le projet ? Comment est validée chaque étape ?
  • Est-ce qu’une partie du travail est externalisée ? (dans ce cas vous dépendez aussi des partenaires et sous-traitants de l’agence)
  • Quelles sont les modalités de règlement (par acompte, à la livraison, mensuellement)

De manière générale, une bonne agence sera transparente sur ces sujets.

Les valeurs affichées par l’agence

Une fois que vous avez vérifié que l’agence marketing est capable de vous accompagner sur vos différentes problématiques, il faut peaufiner votre choix en fonction de sa compatibilité avec votre PME.

Il existe de nombreuses agences très compétentes sur le marché. Mais produire un travail de qualité ne signifie pas que vos cultures d’entreprise vont s’accorder. Il ne faut pas uniquement choisir le bon professionnel, mais également le bon partenaire. Regardez quelles valeurs prône l’agence, et le ton employé dans sa communication. Trouvez-vous des similitudes avec les valeurs de votre PME ?

365 Degrés, qui sommes-nous ?

Une agence de marketing externalisé qui aide startups, TPE et PME à mettre en œuvre une stratégie marketing à la mesure de leurs ambitions. Nous aidons nos clients à définir une stratégie marketing à 360°, et à déployer leur plan marketing tout au long de l’année.

Nous associons une vision stratégique et un savoir-faire opérationnel et technique pour accompagner nos clients comme le ferait leur propre responsable marketing.

Comme le secteur du marketing est en constante évolution, nous nous tenons informé des outils et des innovations pour vous apporter les solutions les plus adaptées à vos enjeux marketing. Toutes nos prestations sont construites sur mesure pour vous apporter une réponse performante qui correspond à vos attentes, et à vos ressources disponibles.

Quels sont nos modes d’intervention ?

En fonction de votre projet, nous pouvons intervenir dans votre PME de manière différente :

  • Le mode agence: vous avez un projet précis que vous ne pouvez pas réaliser en interne ? Nous intervenons comme une agence marketing « classique », de la définition des objectifs à la livraison du projet.
  • Le mode conseil: vous avez une problématique spécifique à résoudre ? Nous effectuons un audit de votre entreprise et vous proposons des recommandations et un plan d’action spécifique
  • Le mode accompagnement: vous souhaitez développer votre marketing mais vous manquez de temps ou de ressources ? Nous vous accompagnons au quotidien dans la mise en place de votre stratégie et de vos actions marketing. Sous forme d’abonnement, notre accompagnement est dimensionné selon vos objectifs et vos ressources

Quelle est la valeur ajoutée de 365 Degrés pour vos projets marketing ?

Nous construisons une relation de confiance durable et personnalisée avec chacun de nos clients, pour les aider à réaliser leurs projets marketing. Travailler avec nous c’est bénéficier de l’expérience d’un responsable marketing dédié. Nous pourrons vous accompagner sur l’ensemble de vos problématiques marketing, qu’il s’agisse d’enjeux de stratégie, de digital ou de communication.

Nous nous efforçons d’accompagner chacun de nos clients dans leur montée en compétence et leur maîtrise des sujets marketing. Nous leur permettons de faire des choix stratégiques cohérents avec leurs enjeux actuels. Chaque objectif est donc découpé en petites étapes plus faciles à réaliser, et qui génère un retour sur investissement rapide.

Notre expertise, notre écoute et notre capacité d’adaptation nous permettent d’aller plus loin que la « simple recommandation ». Nous nous projetons avec vous en fonction du contexte de votre entreprise, de vos compétences en interne et des éléments déjà à votre disposition afin d’améliorer vos pratiques actuelles, tout en vous proposant des nouvelles pistes.

Vous pourrez retrouver notre expertise au travers de notre blog, et de nos ressources téléchargeables.

Vous souhaitez collaborer avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets marketing.

 

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