Quels contenus publier pour une stratégie de content marketing efficace ?

20 Fév 2018

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’une stratégie de content marketing. Utiliser votre site web pour diffuser votre propre contenu vous semble être un levier de développement commercial et de positionnement marketing pertinent.

Super, il ne reste plus qu’à vous lancer et à construire votre stratégie éditoriale, mais voilà l’angoisse de la page blanche : quoi écrire ? quels contenus ? sous quelles formes ?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’inspiration et à construire une stratégie éditoriale efficace et pertinente.

Pourquoi vos clients sont-ils vos clients ?

Votre stratégie de content marketing a pour objectif principal de vous permettre de convertir des contacts en prospects puis en leads marketing et enfin en clients.
Pour définir les contenus et articles de blog qui vont vous permettre de déclencher ces mutations successives, inspirez-vous des clients que vous avez déjà acquis et demandez-vous pourquoi ils sont devenus vos clients.

Oui, la question est simple, mais la réponse pas si évidente parce qu’elle revient à identifier et formaliser son/ses avantage(s) concurrentiel(s).

Quelque soit votre domaine d’activité, deux axes forts guideront votre réponse.
Vos clients vous ont choisi :

  1. parce qu’ils ont confiance en vous. Vous avez su leur démontrer que vous étiez un expert, que vous maitrisiez parfaitement votre sujet et que vous aviez un réel savoir- faire.
  2. parce que vous les comprenez. Votre approche et vos échanges leur ont permis de confirmer que vous savez quels types de problématiques ils rencontrent, quels sont leurs enjeux et quelles solutions ils attendent pour y répondre.

C’est donc sur ces deux axes que doit porter votre stratégie éditoriale : démontrer et partager votre expertise métier et présenter les enjeux auxquels vous apportez des solutions et comment.

5 types de contenu marketing qui convaincront vos prospects

1 – Cas client

Le cas client est un support clé. Certes, il est nécessaire en content marketing, mais les commerciaux sont également très demandeurs. En effet, le cas client permet de témoigner de votre savoir-faire et valide votre capacité à le mettre en œuvre. ll rassure votre prospect, lui permet de se reconnaitre dans les problématiques que vous traitez et de se projeter concrètement à vos côtés ; bref, faites des cas clients, c’est un outil de conversion très efficace. Il peut prendre la forme d’une présentation pdf, ou d’une vidéo marketing.

Un cas client réussi se compose de 3 parties essentielles :

  • la problématique que votre client rencontrait,
  • la solution que vous lui avez apportée,
  • les résultats obtenus,
  • en bonus, un verbatim de votre interlocuteur client permettra d’ajouter une dernière touche concrète. Attention toutefois à toujours obtenir l’autorisation de votre client pour créer et diffuser sa référence.

2 – Cas d’usage

Malheureusement vos clients ne vous ont pas donné leur accord pour créer un cas client. Transformez l’expérience acquise sur leur projet en cas d’usage. Le cas d’usage se construit comme un cas client, mais présente une approche plus généraliste.

  • Comment doubler le nombre de leads entrants grâce au content marketing ?
  • Passer au e-commerce en 60 jours
  • Anticiper les mutations RH grâce à la cartographie de compétences

Ils permettent à vos prospects de comprendre que vous maîtrisez leur problématique, que vous proposez des solutions pratiques en tenant compte de leurs enjeux et de leur contraintes.

3 – Avis d’expert

L’avis d’expert consiste à traiter un sujet précis de votre champ d’expertise.

Par exemple : « Marketing du contenu : une stratégie marketing payante pour les PME »

Selon le sujet et votre inspiration du moment, l’avis d’expert peut prendre diverses formes, mais s’articulera en 3 points :

  • Pourquoi : Cette partie doit permettre de poser la problématique à laquelle vous vous proposez de répondre.

    « Pourquoi une PME a tout à gagner en déployant une stratégie de content marketing? »

  • Comment : Présenter les solutions qui permettent de répondre à la problématique que vous avez détaillé dans la première partie.

    « Comment mettre en place votre stratégie de content marketing ? »

  • Point de vigilance, conseils pratiques : cette dernière partie vous permet de mettre en avant votre expertise et votre expérience. Partagez ici quelques recommandations clés que vous saurez utiles à vos lecteurs en leur permettant de gagner du temps ou d’éviter certains écueils.

    « 3 étapes pour mettre votre stratégie de marketing de contenu sur de bons rails. »

L’avis d’expert peut prendre la forme d’une article de blog, d’une mini-interview du type « 3 questions à… » que vous pourrez traiter aussi bien à l’écrit qu’en vidéo. Quel qu’en soit le format, l’avis d’expert permet au lecteur de consolider ses connaissances sur la thématiques abordée et vous positionne comme un spécialiste théorique et pratique du sujet.

4 – Méthodologies / process

Avant de rentrer en contact avec vous, votre prospect aura mené 80% de son processus de réflexion et de décision sur le web. Il interrogera en priorité les fournisseurs qui lui auront fourni la matière pour bâtir son projet. Les contenus détaillant une méthodologie ou un processus à suivre pour la mise en œuvre d’un projet complexe sont donc très appréciés sur le web.

Répondez à cette attente en proposant des guides du type :

  • Briefez efficacement votre agence de com’ en 5 étapess
  • La checklist pour une newsletter client réussie
  • Le processus complet de la refonte d’un site web

En décortiquant votre méthodologie ou le processus de mis en œuvre de votre offre, vous accompagnerez votre lecteur dans la maturation de son projet et l’aiderez probablement à le vendre en interne, un point à ne pas négliger. Par ailleurs, vous rassurez votre prospect sur votre maîtrise de sa problématique et la compréhension de ses contraintes et exigences.

5 – Listes de conseils

Parce que vos prospects, avant de chercher un prestataire ou une solution, cherchent des conseils pratiques pour répondre à leur problématique.

Vous en avez certainement déjà consultés, et parfois appliqués, les conseils sous forme de listes touchent souvent une large audience et sont très appréciés.

Il s’agit de livrer un peu de votre expérience et de votre savoir-faire en balayant les points essentiels à traiter pour une question donnée. Ce contenu permet non seulement de rendre service à vos lecteurs, mais aussi et surtout de vous positionner comme expert du thème que vous abordez. Démarquez-vous, mettez en avant vos spécialités et vos sujets de prédilection avec pédagogie : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement !

Quelques exemples :

  • 5 conseils pour augmenter le trafic de votre site web
  • 7 bonnes pratiques pour réussir votre événement client
  • 3 astuces de pro pour intéresser un journaliste.

N’hésitez pas à mixer certaines de ces formes, par exemple ce post que vous lisez commence par un avis d’expert et se poursuit en liste de conseils… J’espère que ce contenu vous aura inspiré et vous aura permis de construire votre calendrier éditorial. Si toutefois, vous souhaitez être accompagné dans la conception de votre stratégie de content marketing ou dans la réalisation de votre contenu, contactez-nous.

Enfin, si vous souhaitez nous soumettre votre stratégie et votre calendrier éditorial, profitez d’un entretien de 20 minutes gratuites, sans engagement, avec un expert marketing.

 

écrit par

Hélène Chomienne

(Déjà) 20 ans de carrière dont 15 passées chez des éditeurs de logiciels de tous poils. Stratégie de positionnement, leviers d’acquisition et d’adoption, pricing, messaging… je m’attache à apporter de la valeur à chacune de mes recommandations et surtout à rester toujours pragmatique.

Vous vous interrogez sur le rôle qu’un PMM pourrait jouer dans votre organisation ? Discutons-en