Création et refonte de site web de PME : par où commencer ?

21 Fév 2018

Les projets de création ou de refonte de site web sont lourds et impactants pour une PME. Les étapes avant la mise en oeuvre sont nombreuses et certaines peuvent s’avérer périlleuses si elles ne sont pas menées sérieusement.

Pour vous aider à prendre un bon départ, et vous épargner un projet long et fastidieux, nous vous encourageons à rédiger un brief simplifié qui vous permettra de poser rapidement les bases de votre projet et d’identifier les informations qui vous manquent et les questions essentielles auxquelles vous devrez répondre avant d’entamer le projet à proprement parler.

1 – La genèse de votre projet de création ou de refonte de site web

Ce premier point doit permettre d’expliquer pourquoi vous avez choisi de refondre ou de créer votre site web.

Si vous créez votre site, expliquez pourquoi c’est le moment d’investir le web : création d’entreprise, nouvelle offre, nouvelle marque, développement d’une stratégie e-commerce. Les raisons peuvent être multiples et les décrire permettront de donner la bonne orientation au projet.

Par exemple : ma marque de biscuits est en forte progression, je commence à être référencé par des distributeurs important, et je souhaiterai rassurer les consommateurs, et distributeurs sur le sérieux de ma marque.

Si vous souhaitez refondre votre site, cette première partie doit présenter à la fois ce qui ne vous plait pas ou ce qui ne fonctionne plus dans votre site actuel et ce que vous attendez de cette refonte et de ce nouveau site.

Par exemple : Mon site actuel génère plus de 800 visites mensuelles, mais je ne reçois pas plus de 1 demande de contact par mois qui ne sont pas forcément orientées business. Je souhaite que le nouveau site génère plus de leads entrants.

Il est aussi structurant pour cette partie d’associer à chacune des attentes que vous aurez listé des objectifs mesurables.

Par exemple : D’ici 6 mois, compter 5 nouveaux leads par mois.

Même si ce dernier point peut vous sembler difficile à définir et que vous n’êtes pas sur(e) du réalisme de vos objectifs, lancez-vous tout de même dans un estimation qui vous permettra de donner un cap à votre projet. Vous pourrez affiner ce point au fur et à mesure de vos échanges en interne et/ou avec votre prestataire.

2 / De quelles ressources disposez-vous ? Quelles sont vos contraintes ?

Sous ces deux questions intimement liées, il s’agit d’esquisser le périmètre de votre projet de site web, d’identifier ce que vous pourrez réaliser en interne et ce que vous devrez externaliser.

Côté ressources, sachez de quel budget vous disposez pour l’ensemble du projet, identifiez également les ressources internes sur lesquelles vous pourrez vous appuyer (développeur, graphiste, marketing)

La rédaction du contenu : une composante centrale du projet. Il est donc essentiel d’essayer dès le démarrage d’estimer le niveau de difficulté pour la rédaction du contenu. Envisagez-vous un simple ajustement du contenu existant, la refonte de quelques pages ou la réécriture complète de l’ensemble du texte ? Serez-vous en mesure de rédiger ce contenu en interne ? Aurez-vous besoin d’accompagnement pour produire un contenu adapté pour le web et le référencement ?

Le design graphique du site est également un point essentiel. Avez-vous une charte graphique ? de quelles ressources graphiques disposez-vous qui pourront être réutilisées sur le site (logo, couleurs, visuels, illustrations…) Souhaitez-vous profiter de ce projet web pour revisiter votre identité graphique, ou souhaitez-vous vous appuyer sur l’existant pour guider l’habillage graphique de votre nouveau site ? N’hésitez pas à lister des sites dont votre site pourrait s’inspirer.

Quel calendrier envisagez-vous ?
Votre site doit-il être prêt pour un événement particulier (salon, pic d’activité, lancement d’une nouvelle offre ?) Les parties prenantes et les ressources internes embarquées dans le projet sont-elles disponibles ?

Si les délais sont très courts, priorisez vos actions et envisagez la refonte de votre site dans un mode d’amélioration continue. Vous pourrez ainsi lancer une première version très rapidement en vous concentrant sur l’essentiel puis vous l’étofferez et le perfectionnerez dans la durée en y consacrant quelques jours de travail par mois.

3 / La maturité de votre stratégie digitale ?

Un site web réalisé sans être associé à une stratégie digitale réfléchie ne permettra pas de contribuer à l’atteinte de vos objectifs. Avant d’entamer la conception du site, il est essentiel d’étudier précisément :

  • vos cibles ou buyer personas,
  • les mots clés qui sont susceptibles d’être utilisés,
  • votre trafic actuel,
  • les différents canaux que vous exploitez et comment,
  • la présence digitale de vos concurrents.

Si certaines de ces informations clés vous manquent ou que la stratégie à adopter est encore floue, n’hésitez pas à vous appuyer sur une agence qui saura vous épauler à la fois sur votre stratégie marketing digitale et la réalisation du site. Elle accompagnera et vous donnera les clés, les outils et les méthodes pour construire ce référentiel digital indispensable.

Ce brief simplifié est la première pierre de votre projet de refonte ou de création de site web, il vous aidera à cadrer les prestations attendues et les objectifs à atteindre.

Pour vous aider à la réaliser, utilisez simplement cette trame prête à compléter ou contactez-nous pour co-concevoir votre cahier des charges.

écrit par

Hélène Chomienne

(Déjà) 20 ans de carrière dont 15 passées chez des éditeurs de logiciels de tous poils. Stratégie de positionnement, leviers d’acquisition et d’adoption, pricing, messaging… je m’attache à apporter de la valeur à chacune de mes recommandations et surtout à rester toujours pragmatique.

Vous songez à mettre en place la culture produit au sein de votre organisation mais vous ne savez pas par où commencer ? Prenez RDV on en parlera autour d’un café !