Il parait totalement naturel d’externaliser votre comptabilité, votre recrutement ou vos questions juridiques. En revanche, peu de PME pensent à se rapprocher d’un consultant pour les aider à rédiger leur stratégie marketing. Pourtant, cet exercice demande :

  • de prendre de la hauteur sur son activité et son marché,
  • d’analyser ses clients et son offre en toute objectivité,
  • et de parfois se remettre en question.

Difficile et chronophage, cet exercice risque de vous détourner de vos missions habituelles. Mal maîtrisé, il amène à créer des stratégies incomplètes ou inadaptées à vos enjeux actuels.

Faire appel à un consultant marketing vous permet de définir avec un expert une stratégie adaptée à vos ambitions. Voici 5 raisons de vous faire aider par un consultant pour rédiger la stratégie marketing de votre PME.

1. Obtenir les clés pour définir et prioriser vos objectifs marketing

Le recours à un consultant en stratégie vous permet de rester concentré sur votre cœur de métier, et de travailler en parallèle sur votre stratégie avec le consultant. Grâce à son expertise et sa position extérieure à votre entreprise, il vous oriente sur les priorités à donner à votre stratégie à court, moyen et long terme.

Par exemple, vous souhaitez développer vos ventes sur internet et refondre votre site web. Mais à la suite d’un audit, le consultant remarque que certains éléments de votre discours ne sont pas clairs. Il vous propose alors de travailler sur votre positionnement, votre offre, votre cible, vos messages… avant d’effectuer cette refonte. Bien sûr, un site web est important pour votre PME, mais s’il n’affiche pas les bons messages et/ou n’adresse pas la bonne cible, vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés.

2. Vous laisser guider dans la conception d’une stratégie marketing qui correspond à votre PME

L’appel à un consultant en stratégie marketing ne signifie pas que ce dernier prend la décision à votre place. Son rôle est :

  • D’analyser votre stratégie actuelle,
  • D’identifier les forces et faiblesses de votre entreprise,
  • De vous aider à identifier des opportunités,
  • De vous informer des limites et des conséquences de telle ou telle action marketing.

À vous de prendre la décision finale.

Le consultant ne pourra pas élaborer seul la stratégie marketing de votre PME. S’il apporte ses compétences et son expérience, il aura besoin de vos connaissances sur votre entreprise, votre marché et vos clients pour être pertinent dans ses propositions. C’est pourquoi la rédaction de la stratégie marketing d’une PME est un travail commun entre le dirigeant, ses équipes et le consultant.

3. Gagner un temps précieux grâce au consultant marketing

Votre emploi du temps de chef d’entreprise est certainement très chargé. Ajoutée à vos actions quotidiennes, l’élaboration d’une stratégie pourra parfois se faire au détriment de celles-ci, ou de votre vie personnelle. S’appuyer sur un consultant habitué à travailler avec des entreprises similaires à la vôtre (secteur d’activité, taille, enjeux…) vous permet de gagner du temps dans la rédaction de votre stratégie, tout en vous permettant d’éviter les erreurs et autres expériences infructueuses.

4. Tirer parti du regard extérieur et expert du consultant marketing

Il est toujours possible de discuter des points stratégiques de votre entreprise en interne. Mais quelles que soient les compétences de vos collaborateurs et associés, vous courrez le risque qu’ils manquent de recul ou d’objectivité sur la situation. L’exercice s’avère d’autant plus difficile qu’une stratégie marketing peut demander de mettre à plat certains fondamentaux de votre entreprise.

Parce qu’il est rompu à l’exercice de rédaction de stratégies marketing et commerciale, votre consultant saura à la fois vous apporter son expertise, mais également avoir un regard critique sur vos propositions. Dans cette position, il est à même de considérer la stratégie sous différents angles, et de faire apparaître de nouvelles pistes.

5. Bénéficier d’un accompagnement lors de la phase de déploiement

Après avoir défini avec vous la stratégie marketing à court, moyen et long terme pour votre entreprise, le consultant saura vous guider dans le choix des leviers marketing les plus appropriés à vos enjeux, et ainsi décliner vos objectifs en actions concrètes. Pour déployer l’ensemble de ces actions au cours de l’année, il pourra également vous apporter son aide pour :

  • Organiser et budgéter votre plan marketing opérationnel
  • Choisir les outils les plus pertinents en fonction de votre ambition
  • Mettre en place l’organisation marketing ou lancer les recrutements adéquats
  • Améliorer en continu la stratégie et les dispositifs marketing mis en place

Conclusion

Faire appel à un consultant pour rédiger votre stratégie marketing, c’est être guidé dans sa définition, gagner du temps et éviter les faux pas. Le consultant est là pour interroger vos pratiques actuelles, comprendre ce qui fonctionne ou non, et vous ouvrir de nouvelles portes. La décision finale vous reviendra toujours (ou à votre comité de direction).

 

Chez 365 Degrés, nous réalisons un audit complet de votre PME (analyse de marché, audit de vos fonctions marketing et commerciales, élaboration des persona marketing…) pour comprendre votre activité, votre fonctionnement et votre marché et avoir une vision à 360° de votre business.

Cette analyse de votre entreprise et de vos enjeux se fait à partir de vos informations, et selon un cadre et une méthodologie précise. C’est ainsi que nous identifions vos forces, vos faiblesses, mais aussi les opportunités de votre marché et vos axes d’amélioration. Sur ces bases, nous élaborons avec vous, la bonne stratégie marketing. Une stratégie qui sera adaptée à vos ambitions et vos ressources.

Vous avez des questions, ou quelques minutes pour parler de votre stratégie avec un expert ? N’hésitez pas à réserver un créneau.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.