La croissance de votre PME dépend de votre capacité à augmenter les ventes malgré les fluctuations du marché. Votre capacité de développement repose également sur l’organisation de votre entreprise, votre capacité à prendre les bonnes décisions au bon moment et à insuffler une vision pour votre société.

 

C’est là que la stratégie marketing prend tout son sens.

 

Sans stratégie, il est probable que vos efforts pour attirer des clients, gagner des parts de marché face à vos concurrents et faire évoluer votre offre manquent d’organisation et d’efficacité. La stratégie marketing vient à la fois soutenir les objectifs de développement de votre entreprise, mais vous permet également de mesurer l’efficacité de vos actions pour les optimiser.

L’importance du marketing pour les PME

 

Le marketing est essentiel au développement de toutes les entreprises. Son objectif principal consiste à adapter et à présenter votre offre pour qu’elle corresponde aux enjeux de vos clients. On ne peut pas résumer le marketing aux simples opérations publicitaires, car le marketing regroupe tous les moyens par lesquels votre entreprise entre en relation avec vos leads, que ce soit :

  • Par le site web de votre PME
  • Par les contenus que vous créez
  • Par les réseaux sociaux de votre entreprise
  • Par les évènements que vous organisez

 

De manière général, les entreprises poursuivent des objectifs précis et répondent aux besoins particuliers d’une cible identifiée. Le challenge consiste à toucher cette cible et la convaincre que votre offre répond à ses enjeux.

 

Pour relever ce challenge, vous devez définir précisément quel est le positionnement de votre entreprise sur son marché, quels sont les personas marketing à qui vous vendez et surtout comment vous allez atteindre vos objectifs. C’est justement le rôle de la stratégie marketing de définir et structurer ces éléments fondamentaux et essentiels à la stratégie globale de l’entreprise..

 

Mettre en place une stratégie marketing pour répondre aux enjeux de votre PME

 

Une stratégie marketing permet à votre entreprise d’atteindre ses objectifs en fonction de ses forces et faiblesses, mais également des spécificités de votre marché et des opportunités qu’il offre. Véritable feuille de route pour votre PME, une stratégie marketing permet de guider votre prise de décision et d’encadrer, de coordonner et d’optimiser vos actions marketing.

 

Par exemple, imaginons que vous avez l’opportunité de faire une belle opération de communication, comme par exemple participer à un salon. L’enveloppe budgétaire est conséquente, mais reste abordable. A première vue, cet événement semble une bonne opportunité pour mettre en valeur votre offre et rencontrer des prospects.

Beaucoup d’entreprises vont prendre leur décision sur ces premiers éléments.

 

La stratégie marketing va vous engager dans une réflexion plus complète et plus précise :

  • Que pouvez-vous attendre de la participation à cet événement ?
  • Votre cible sera-t-elle bien présente sur cet événement, et que vient-elle chercher ?
  • Est-ce que cet événement correspond à l’ADN de votre entreprise et votre positionnement ?
  • Votre présence sur ce salon semble-t-elle cohérente sur votre marché et pour votre cible ?

Toutes ces questions trouvent leur réponse dans la stratégie marketing de votre PME.

 

Cet exemple s’applique à toutes vos actions de marketing et de communication :

  • acheter des espaces publicitaires,
  • répondre à une interview pour la presse,
  • investir du temps dans l’animation d’un réseau social,
  • refaire le site web de sa PME,
  • etc.

 

Bien sûr, l’idée n’est pas de dire que telle ou telle action marketing n’est pas adaptée à une PME ; au contraire. Mais, il s’agit de confirmer sa pertinence pour répondre à vos objectifs et s’inscrire dans la stratégie globale de votre entreprise.

 

Outil d’aide à la décision, une stratégie marketing permet à votre équipe d’être pro-active et de définir les actions marketing à mener, le timing et les ressources nécessaires pour soutenir ces objectifs globaux, qu’il s’agisse de :

  • Faire connaître votre entreprise ou votre offre auprès de votre cible
  • Générer des nouveaux leads
  • Améliorer votre expérience client
  • Fidéliser les clients acquis
  • Générer des ventes additionnelles

 

Tout simplement : la stratégie marketing vous offre une trame pour vérifier la pertinence et l’efficacité de vos actions. Mais si le principe est simple, la complexité de l’exercice consiste à se poser les bonnes questions pour construire votre stratégie.

Ce que vous risquez si votre PME n’a pas de stratégie marketing

D’après l’INSEE, seulement 70% des TPE/PME passent le cap des 3 ans d’existence. Force est de constater que ce sont souvent les mêmes raisons qui sont avancées pour expliquer ces faillites. Le manque d’une stratégie globale claire, un modèle économique mal maîtriser ou un positionnement marketing pas assez précis finissent pas avoir des conséquences négatives sur le développement de l’activité.

 

En effet, sans vision marketing long terme alignée sur vos objectifs et vos ambitions vous risquez de :

  • Passer à côté de votre cœur de cible
  • Adresser des messages qui ne sont pas adaptés
  • Utiliser des canaux de communication inadaptés
  • Fidéliser moins de clients, attirer moins de prospects
  • Manquer les opportunités du marché

 

Une stratégie marketing vous aide à répondre aux défis du développement de votre activité et vous pousse à les appréhender sur le long terme.

Définir cette vision marketing vous permet de cibler juste, de vous attaquer aux bons objectifs et d’utiliser les leviers marketing adaptés. Pour cela, il s’agit de définir les fondamentaux de votre marketing. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous aider à bâtir votre réflexion stratégique et à définir les objectifs marketing que vous souhaitez atteindre.

 

Télécharger un guide pratique pour définir sa stratégie et ses objectifs marketing

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