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Bien que le site de 365 degrés présente une page dédiée à la stratégie marketing et une autre consacrée au marketing digital, je suis pourtant convaincue, qu’en 2017, sans marketing digital, une stratégie marketing est bien incomplète. D’ailleurs peut-on encore parler de marketing digital ? Est-ce que parler de marketing dans une économie numérique ne serait pas plus approprié ?

Oui, mais ce serait oublier le retard considérable pris par les PME / TPE française dans leur transformation digitale et leur utilisation des outils numériques pour leur développement.

En effet, en 2016, selon un étude du cabinet Deloitte*, seulement 66% des PME françaises avaient un site internet, contre 75% en moyenne sur l’Union Européenne.

Plus inquiétant encore, l’étude 2016 de l’IPSOS* relate que 47% des chefs d’entreprise interrogés pensent que la transformation digitale est un phénomène de mode !

Certes le terme « transformation digitale » est un buzzword galvaudé qui est utilisé depuis des années à tort et à travers, mais la nécessité d’entrer dans l’ère du digital pour les PME est un enjeu essentiel pour leur développement.

Le digital, une réelle opportunité de développement pour les PME / TPE

1/3 des PME françaises n’ont pas de site web, et seulement 3% de leur chiffre d’affaires est réalisé en ligne. C’est deux fois moins qu’en Allemagne. L’étude de Deloitte constate également que plus les sociétés sont petites, moins leur présence en ligne est développée.

Pourtant, pour les PME, les outils digitaux sont pertinents pour développer leur activité :

  • baisse des coûts de commercialisation,
  • gain de productivité,
  • accès à de nouveaux marchés,
  • visibilité et notoriété,
  • facilité de prise de contact…

Celles qui ont déjà adopté une stratégie marketing digitale constatent de nombreux impacts positifs de cette transformation. En effet, de nombreuses études ont démontré que les entreprises les plus matures en termes d’initiatives digitales présentent également de plus forts taux de croissance par rapport à leurs concurrentes moins avancées.

Engager sa transition digitale est urgent

L’écrasante majorité des processus d’achat (BtoC et BtoB) débute sur internet, 30 millions de consommateurs sont présents sur les réseaux sociaux, les chiffres du e-commerce ne cessent de croitre, 31% des acheteurs en ligne livrent leurs avis en ligne au moins 1 fois par mois sur des produits / services achetés etc. Les PME, pour être en phase avec leur marché, DOIVENT composer avec le numérique.

Bref, pour tirer leur épingle du jeu, il est grand temps pour les PME retardataires d’engager leur transition numérique et de l’intégrer à leur stratégie de développement. La conception d’un site web optimisé et compatible multi-écran est un premier pas évident pour s’approprier les avantages offerts par le digital.

Marketing digital ou Marketing dans un monde digital ?

La réalisation ou la refonte d’un site web, quelque soit sa vocation (notoriété, génération de lead, e-commerce…) est une composante majeur de la stratégie marketing d’une PME / TPE.

Qu’il s’accompagne d’une présence sur les réseaux sociaux, de la création de campagnes emailing ou de la tenue d’un blog d’expertise, cette approche digitale ne peut être dissociée de votre stratégie marketing globale.

Les objectifs assignés à vos actions digitales doivent être parfaitement alignés à vos objectifs marketing et soutenir vos axes stratégiques.

En effet, l’ensemble de vos actions marketing et commerciales doivent fonctionner en synergie pour en optimiser leur efficacité. Par exemple, si vous lancez une nouvelle offre et que vous créez une fiche produit ou un dépliant pour que vos commerciaux puissent la présenter, cette offre devra également figurer en bonne place sur votre web, vos réseaux sociaux, votre newsletter, etc.

A un plan plus stratégique, occulter l’activité digitale de vos concurrents ou le processus de recherche on-line de vos clients rendrait votre analyse de positionnement marketing parfaitement caduque et vous ferait prendre de mauvaises orientations.

La transformation digitale n’est pas qu’un buzz word ou un phénomène de mode. Nous évoluons dans un monde digital dont il faut adopter les codes et outils pour en tirer les bénéfices qu’ils offrent.

Sans marketing digital, il ne peut plus y avoir de stratégie marketing porteuse.

Engager votre PME dans sa transition numérique et intégrer le digital à votre stratégie marketing est un enjeu majeur pour le développement de votre entreprise. Cette transformation peut s’avérer complexe et nécessite de repenser votre stratégie marketing globale et d’investir du temps et des ressources pour la mettre en oeuvre.

Nous pouvons vous accompagner dans ce projet, n’hésitez pas à nous contacter afin de déterminer comment nous pouvons vous aider à réussir votre transition digitale.

* Sources :

  • Etude Deloitte : « Economie numérique : Le digital, une opportunité pour les PME françaises » – Décembre 2016.
  • Etude IPSOS pour le CESI et Le Figaro – Observatoire social de l’entreprise – Vague 10.
  • RBSC, L’aventure numérique, une chance pour la France, 2015; Commission européenne, Digital Single Market, 2016.

Télécharger un guide pratique pour définir sa stratégie et ses objectifs marketing

2 réponses
  1. LONS Virginie
    LONS Virginie dit :

    Bien vu ! Mais je pense que tant que les PME ne sauront pas clairement calibrer les investissements qui vont de paire avec le digital, il y aura une certaine réticence à y aller franchement. L’opacité et l’infini des solutions nuit à une bonne comprehension.Toute la panoplie n’est pas adaptée à tous, mais le digital permet de bénéficier de User Generated Contentset d’optimiser une part du budget.De toute façon, no choice, il n’y a plus de marketing sans marketing intégrant le digital. Et c’est tant mieux !

    Répondre
    • Helene
      Helene dit :

      Merci Virginie pour votre commentaire. Effectivement, la difficulté à définir le budget nécessaire à engager pour réussir son passage au digital est un frein, même si de nombreuses études et retours d’expérience permettent aux dirigeants de plus facilement se faire une idée de l’investissement à réaliser et surtout des retours sur investissement à escompter… Et puis il est toujours possible de se faire accompagner et de bénéficier de l’expérience d’un expert pour choisir la bonne planoplie ;-)

      Répondre

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