La culture produit : de quoi parle-t-on ?

6 Mar 2024

Elle a le vent en poupe et s’invite petit à petit chez tous les acteurs de la tech et des éditeurs de solutions numériques. La culture produit est un concept clé pour comprendre comment ces entreprises innovent et réussissent à s’imposer sur leur marché voire à créer leur propre marché de toute pièce.

Le terme culture produit fait référence à la culture d’entreprise. Une culture d’entreprise, c’est un mode de fonctionnement et un état d’esprit partagé collectivement qui influence la manière dont les décisions sont prises et dont les actions sont menées au sein de l’organisation.

La culture produit ne fait pas exception. Elle propose une approche centrée sur la compréhension profonde des besoins de l’utilisateur afin de concevoir la bonne solution pour y répondre.

Explorons ensemble ce qu’est la culture produit.

Être au plus proche des besoins des utilisateurs

Dans un contexte marché qui évolue très vite, avec des bouleversement technologiques fréquents et des exigences clients mouvantes, les entreprises qui veulent durer doivent être capable de s’adapter rapidement.

C’est l’un des piliers de la culture produit être constamment à l’écoute du marché et de ses clients pour comprendre voire anticiper les évolutions des usages. Cette phase de découverte et de collecte d’insights marché constitue le point de départ du processus de conception du produit.

En adoptant une culture produit, l’entreprise engage un processus d’amélioration continue de son produit basé sur une méthodologie itérative. C’est la boucle d’apprentissage ; une approche cyclique qui consiste à tester, développer, apprendre, et ajuster en continue pour améliorer l’expérience utilisateur et le succès commercial de la solution.

Ainsi le produit n’est jamais fini, il est développé au fil des apprentissages guidé par les phases de test and learn et les enjeux de rentabilité de la solution.

Cycle produit

 

La création de valeur : l’obsession de la culture produit

Si la compréhension des besoins utilisateurs est centrale, c’est parce qu’elle mène à créer de la valeur pour lui et par extension pour l’entreprise.

En effet, les fonctionnalités développées correspondent à celles dont les utilisateurs ont vraiment besoin. Par conséquent le produit est mieux ciblé donc l’adoption et la rétention sont meilleures.

C’est une des clés d’une croissance forte, d’une rentabilité maîtrisée et d’un développement dé-risqué.

En effet, cette approche évite l’écueil des développements de produits en mode projet qui mobilisent durant de longs mois des ressources, sans certitude que le produit arrive sur le marché au bon moment ou réponde correctement aux attentes des utilisateurs.

Le processus et l’organisation que nécessitent la méthodologie produit a pour unique objectif d’optimiser et d’améliorer en permanence les fonctionnalités, les services ou les interfaces afin d’apporter de la valeur utilisateur et business en continu.

La réussite de cette approche repose sur une organisation constituée de petites équipes dédiées à une fonctionnalité précise. Mettre en place une approche produit implique de faire évoluer son organisation et ses méthodes.

Avoir un impact fort et rapide

Une organisation produit repose sur des petites équipes multi-disciplinaires et autonomes qui travaillent en cycles courts sur des problématiques utilisateurs précises. Les fameuses Squad.

Elle part des problèmes utilisateurs et toute l’équipe travaille ensemble pour trouver la meilleure solution. L’objectif partagé par toute l’équipe consiste à produire un impact fort et rapide pour l’utilisateur et pour le business de l’entreprise.

Mais la culture produit ne concerne pas seulement l’équipe produit. Pour porter ses fruits, elle doit progressivement infuser dans toute l’organisation pour aboutir à une vision partagée et une collaboration étroite entre toutes les équipes.

En effet, si l’équipe technique adopte une méthodologie produit mais que la direction n’est pas alignée, cela peut aboutir à des situations aberrantes.

Par exemple, l’équipe produit identifie une fonctionnalité X qui répond à des besoins remontés par de nombreux utilisateurs, mais qu’en parallèle la direction demande le développement de la fonctionnalité Y, sans insight utilisateur particulier : l’organisation produit ne fonctionne plus et l’impact est nul.

Adopter une culture produit

La culture produit n’est pas LA solution parfaite pour toutes les organisations. Elle répond bien aux exigences d’un secteur aussi changeant et volatile que le secteur de la tech ou du logiciel. En effet, une approche produit favorise la réactivité et accroît la capacité d’adaptation de l’entreprise pour rester connectée à son marché.

Elle est aussi source d’innovation. Pour répondre à l’objectif, l’approche produit offre un terrain de jeu très ouvert.

Evidemment, une entreprise ne décrète pas du jour au lendemain qu’elle adopte une culture produit et qu’elle est centrée sur les besoins des utilisateurs.

Pour amorcer la transformation, commencez petit avec une équipe pilote. Elle va monter en compétence et s’approprier les modes de fonctionnement de l’approche produit sur une durée définie avec un objectif précis. A l’issue de la période pilote, mesurez les résultats et faites un bilan pour optimiser l’approche et élargir le scope.

Evangélisez en interne pour expliquer la méthode, les rôles de chacun, partager les retours utilisateurs. Montrez les résultats et partagez du concret pour intéresser l’ensemble des collaborateurs et démontrer la valeur créée par l’approche.

La culture produit, essentielle pour l’innovation et la pérennité de l’entreprise sur son marché, repose sur la compréhension profonde des besoins, des usages et des comportements des utilisateurs et sur une méthodologie itérative pour l’amélioration continue. Cette approche transforme radicalement la manière dont les produits sont conçus et développés en cherchant à créer de la valeur pour avoir un impact rapide et significatif pour l’utilisateur et pour l’entreprise.

En Conclusion

La culture produit n’est pas réservée aux géants de la tech ou du logiciel. Elle séduit de plus en plus d’entreprises d’autres univers, de la PME aux grands groupes, désireuses de rester agiles, réactives et innovantes dans un environnement de marché mouvant avec des clients de moins en moins captifs. Se transformer pour développer une croissance durable et répondre avec précision et créativité aux besoins changeants de leur clients

Au-delà de la simple adoption de nouvelles méthodologies, l’instauration d’une culture produit requiert un changement de mentalité à tous les niveaux de l’organisation. Elle invite à une remise en question continue, à l’expérimentation et à l’apprentissage collectif, avec pour horizon l’excellence produit et la satisfaction client.

Attention toutefois à ne pas l’ériger comme un modèle d’organisation universel. Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’adopter cette approche pour performer et toutes ne sont pas prête à opérer cette transformation.

écrit par

Hélène Chomienne

(Déjà) 20 ans de carrière dont 15 passées chez des éditeurs de logiciels de tous poils. Stratégie de positionnement, leviers d’acquisition et d’adoption, pricing, messaging… je m’attache à apporter de la valeur à chacune de mes recommandations et surtout à rester toujours pragmatique.

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