Externalisation marketing : 3 raisons de l’adopter dans votre PME

30 Juin 2017

L’externalisation est une pratique de plus en plus répandue. Couramment utilisée par les PME pour les fonctions comptables, juridiques ou informatiques, l’externalisation consiste à confier certaines fonctions (partiellement ou intégralement) à un prestataire de service externe.

L’externalisation marketing connaît un succès grandissant bien que de nombreuses PME soient encore réticentes considérant – à raison – que le marketing est une fonction stratégique de l’entreprise et un levier de développement essentiel. Pourtant, je le constate au quotidien, la fonction marketing est souvent négligée par les dirigeants de PME, faute de temps, de compétence ou de ressources en interne. Dommage pour une fonction jugée stratégique !

Que ce soit pour définir ou déployer une stratégie marketing, pour renforcer vos actions ou renouveler votre approche, l’externalisation marketing est une solution qui n’est pas dénuée d’intérêt.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez envisager l’externalisation marketing pour votre PME.

1 – Flexibilité et maîtrise de votre budget

Avoir recours à l’externalisation marketing, c’est vous épargner la difficulté, le coût et le risque d’un recrutement. Vous limitez ainsi les frais fixes, mais vous gagnez aussi en souplesse et en flexibilité.

En effet, les prestations d’externalisation marketing sont à géométrie variable. Avant de démarrer votre collaboration, vous définirez avec votre responsable marketing dédié le périmètre son action et un plan marketing adapté à vos besoins réels et votre budget. Vous aurez ensuite la liberté de les faire évoluer dans le temps si nécessaire.

2 – Expertise, performance et innovation marketing

La plupart du temps, votre marketing sera confié à un responsable marketing externalisé dédié. Il vous accompagnera dans la définition de votre stratégie marketing et se chargera de sa mise en œuvre au quotidien.

Parce qu’il a souvent un profil sénior et qu’il intervient auprès de nombreuses entreprises, votre responsable marketing externalisé vous fera bénéficier de son expérience pour déployer rapidement et efficacement vos actions marketing et vous permettre d’atteindre vos objectifs dans les meilleurs délais.

Sa vision à 360° et sa maîtrise des techniques, tactiques et canaux marketing vous feront gagner du temps et de l’énergie en vous permettant de prendre les bonnes options, d’emprunter des raccourcis et d’éviter les erreurs de jeunesse ou les expérimentations infructueuses. Il saura également analyser les résultats des actions menées et apporter des ajustements pertinents pour gagner en performance.

Parce que le marketing est son métier, votre prestataire d’externalisation marketing est en veille permanente et scrute les évolutions marketing et technologiques. Il deviendra donc une source d’innovation et portera un œil neuf sur votre activité pour vous proposer d’aborder vos problématiques de développement sous un angle différent et nouveau.

3 – Vous centrer sur votre métier

Confier votre marketing à une agence de marketing externalisé, c’est vous permettre de vous concentrer sur votre métier et soulager vos équipes pour qu’elles se recentrent sur leurs propres compétences et missions.

Engagé à vos côtés dans le développement de votre entreprise, votre responsable marketing externalisé devient un véritable ambassadeur de votre entreprise. Il contribue à mettre en valeur votre savoir-faire et apporte un soutien essentiel aux ventes.

Source d’économie, de performance et d’efficacité, l’externalisation marketing peut se révéler un levier de développement fort pour bien des PME.

Si cette solution marketing vous intéresse et que vous souhaitez évaluer gratuitement vos besoins et étudier sa mise en place, n’hésitez pas à contacter 365 degrés.

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écrit par

Hélène Chomienne

(Déjà) 20 ans de carrière dont 15 passées chez des éditeurs de logiciels de tous poils. Stratégie de positionnement, leviers d’acquisition et d’adoption, pricing, messaging… je m’attache à apporter de la valeur à chacune de mes recommandations et surtout à rester toujours pragmatique.

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