Dans un précédent post, nous constations l’attractivité de la vidéo et sa présence croissante sur le web, même en btob.

S’il fallait encore vous convaincre d’intégrer la vidéo à votre content marketing en btob, voici 5 bonnes raisons d’utiliser ce format dans votre stratégie de marketing de contenu.

1 – C’est un format pédagogique.

La vidéo se prête particulièrement bien aux démonstrations d’applications, d’outils, de logiciels etc. Mais pas que. C’est un support également très efficace pour vulgariser un sujet ou expliquer une notion un peu complexe pour laquelle la rédaction d’un article de blog aboutirait à un contenu dense, pas très digeste voire pénible à lire. Donc probablement pas lu ou peu lu.
Dans ce cas, l’utilisation de la vidéo offre un format plus agréable à consulter et rend le contenu plus simple à comprendre et à retenir.

2 – La vidéo permet de gagner en légitimité

Si vous ne dites pas trop de bêtises (mais comme vous êtes un expert, ça n’arrivera pas 😉 ) Le fait de vous montrer à l’image pour partager vos connaissance, votre expertise, traiter vos sujets de prédilection pour apporter une information de qualité à votre cible va naturellement renforcer votre positionnement d’expert.
Il ne s’agit pas juste de personal branding. A l’échelle d’une marque ou d’une entreprise, faire intervenir les meilleurs experts sur leurs sujets de prédilections qui sont au coeur de l’expertise de l’entreprise, est également très bénéfique pour le positionnement et la légitimité de l’entreprise sur son marché.

3 – La vidéo permet d’humaniser

Vous montrer à l’image est un excellent moyen de créer de la connivence et d’humaniser la relation que vous entretenez avec votre audience. Le blog est un support souvent très impersonnel, les images d’illustration sont souvent tirées de banque d’image très utilisées ou de la bibliothèque d’illustration « corporate » de l’entreprise. Mettre un visage devant un nom, incarner une marque ou une entreprise est excellent moyen de créer un lien différencient et sympathique avec votre cible.

4 – Améliorer votre SEO

Youtube est le second moteur de recherche derrière Google, le trafic supplémentaire qu’il créé n’est pas neutre et peut s’avérer très bénéfique pour le référencement de votre site web.
Autre point intéressant à prendre en compte :  Google fait remonter les vidéo Youtube en première page.
Donc créer une vidéo sur YouTube peut être un excellent moyen de se positionner sur une thématique sur laquelle la concurrence est rude et rendrait particulièrement difficile un positionnement en première page. Utiliser Youtube pour traiter ce sujet permet de contourner la difficulté et de parier sur le fait que Google va positionner votre vidéo en première page.
C’est une bonne astuce et une bonne pratique à intégrer dans vos stratégies de contenu d’utiliser la vidéo pour vous positionner autrement sur les moteurs de recherche.

5 – Performer sur les réseaux sociaux

De nombreuses étude sont sorties ces derniers mois qui montrent à quel point la vidéo permet de capter l’attention et que le taux de retention est aussi bien meilleur qu’avec n’importe quel autre format.
65% des « spectateurs » d’une vidéo en regardent plus des ¾ !
C’est bien supérieur à un contenu texte ou un article de blog qui sera bien souvent plus parcouru que réellement lu. En conséquence, la probabilité que le lecteur passe à côté du coeur du message est bien plus forte qu’avec le format vidéo.
Comme avec les images; les vidéos génèrent un engagement bien meilleur. Il est parfois possible d’obtenir 10 fois plus de partage ou de like, voire de commentaires avec un post vidéo ! Le format vidéo s’avère donc très pertinent quand il s’agit d’améliorer l’engagement ou d’élargir une communauté ou une audience.

La vidéo en marketing BtoB : un grand oui !

Le format vidéo présente des atouts et des performances vraiment convaincantes et qui font qu’à mon sens, il faut tester la vidéo et essayer d’intégrer la vidéo à sa stratégie de contenu marketing BtoB.
Créer une vidéo, ça demande évidemment un peu de temps et de travail de préparation, mais pas forcément des moyens très importants. Il est possible de réaliser des vidéos de très bonne qualité avec un smartphone ou un appareil photo amateur.
La vidéo peut parfois s’avérer plus simple et plus rapide à créer qu’un article de blog, en particulier sur une sujet bien maîtrisé.
La vidéo, vous l’utilisez ? vous y pensez ? Dites-nous tout en commentaire !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.